21 FEVRIER : « OBSERVATOIRE DES SAISONS » À BOZOULS
- Publiée le
Le 21 février de 10h à 12h en salle Denys Puech, le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Haut-Rouergue organise une formation à l’observatoire des saisons animée par le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement (CPIE) du Rouergue.
Le changement climatique impacte dans leur chronologie, les différentes étapes structurant le fonctionnement du vivant, désignées par le terme de phénologie. Par exemple, il est à l’origine du décalage du fleurissement des arbres fruitiers, l’éclosion des œufs des oiseaux, ou encore la reprise de la croissance de la végétation. Cependant, il n’est pas aisé d’en mesurer précisément les effets sans observations phénologiques, et c’est la difficulté à laquelle l’observatoire des saisons vise à pallier.
En effet, il consiste à impliquer les habitants dans des observations phénologiques afin d’alimenter l’ODS en Occitanie, dont les chercheurs du CNRS se servent ensuite pour mesurer les effets du changement climatique sur les cycles structurant le fonctionnement du vivant.
Mais pour cela, il convient de former les habitants au protocole d’observation afin que les données ainsi collectées soient exploitables.
Les observations devront porter de préférence sur les communes de Rodelle, Bozouls, Espalion, Gabriac, Bertholène et Pierrefiche, engagées dans l’Atlas de la Biodiversité Communale portée par le PETR du Haut-Rouergue, et dans lequel s’inscrit cette formation.
Inscription au 05 65 61 06 57
- partager:
