Histoire et patrimoine - Lagnac

Village de Lagnac

Village à vocation agricole, situé à proximité du causse qui porte son nom.

Pour la petite histoire, le village accueillit une mairie entre 1800 et 1805, la mairie de Lagnac. Le maire présentait le compte administratif des dépenses et recettes de la mairie au conseil municipal qui était présidé par le président de séance, assisté d'un secrétaire de service.

Vue aérienne de Lagnac

Village de Lagnac, vue du ciel

L'état civil qui jusqu'alors était tenu par les curés des paroisses était, depuis la Révolution, de la compétence d'un officier d'état civil qui n'était pas le maire de la commune.

Le maire de Lagnac s'appelait Bastide originaire du village de Dalmayrac, le président était Constans Sarrhes, le secrétaire Azemar de Ledenac. En 1803, Bastide était toujours maire, le président fut Bousquet et le secrétaire Hygonenq de Bezonnes. Ce fut le seul changement durant cette courte période.

Causse de Lagnac, vue du ciel

Causse de Lagnac, vue du ciel

De nos jours, plusieurs habitants du village ont décidé de réhabiliter le petit patrimoine bâti, en association avec le Foyer Rural de Rodelle pour la remise en état des caselles, et de rouvrir les chemins envahis de végétation pour permettre aux promeneurs de découvrir la variété des paysages en bordure du causse et de la vallée du Dourdou. Une fontaine située en contrebas de la maison Barry a ainsi été dégagée des broussailles, herbes, ronces et arbustes qui la recouvraient.

La Municipalité tient à remercier ces bénévoles pour leur investissement et leurs efforts.

Eglise Saint-Etienne de Lagnac

Placée sous le vocable de saint Etienne, l'ancienne paroisse de Lagnac, aujourd'hui réunie à la paroisse de Bezonnes, était rattachée avant la Révolution au district de Cadayrac.

Nous ne connaissons rien de l'église romane primitive, dont la seule trace paraît être l'autel roman adossé au porche de l'église actuelle. On sait seulement que le prieuré fut réuni au chapitre cathédrale en 1249 et que la paroisse fut dévastée par les Routiers en 1375.

La construction actuelle paraît dater du XVème siècle.

L'édifice comprenait alors un chœur à trois pans voûté d'une croisée d'ogive sexpartite et une nef unique à deux travées ouverte au midi. Elle était alors couverte de lauzes calcaire et devait posséder un petit clocher-mur à l'Ouest

Eglise de Lagnac, vue de l'extérieur

Eglise de Lagnac, vue de l'extérieur

Suite à la visite de Bertrand de Chalençon en 1463, un porche voûté est adossé à l’église, pouvant servir aussi de refuge

En 1495, à l’occasion de la visite épiscopale, Bertrand de Polignac prescrit la clôture du cimetière attenant et la confection du pavé intérieur

C’est sans doute au XVIème siècle, durant l’épiscopat de François d’Estaing, qu’est construite la chapelle Sud dédiée à la Vierge. Cette belle chapelle est munie d’une niche flamboyante surmontée des armoiries de l’évêque. Suite à la visite de l’évêque en octobre 1524, sont prescrits la restauration des cloches et la construction d’un nouveau clocher. C’est Géraud Delmas qui est chargé en 1554 de cette œuvre imposante de près de 450 tonnes, posée sur un édifice peu apte à la recevoir. On va à partir de là assister à la déformation progressive des supports et aux désordres des superstructures.

Après le Concile de Trente, le décor de l’église est renouvelé : trois retables ornent désormais les autels dédiés respectivement à saint Georges, saint Etienne et Notre-Dame du Rosaire et à la Vierge.

En 1716, la toiture est refaite sur charpente et couverte de schiste.

En 1926, l’architecte Sylvain Landes établit un rapport catastrophique sur l’état de l’édifice parlant de lézardes béantes, du déversement des murs, de dislocation imminente de la charpente. Il prescrit et met alors en œuvre la réfection de la couverture, la réparation des charpentes, la mise en place de tirants métalliques extérieurs et le calfeutrement au ciment des plus grosses fissures.

Consécutifs aux travaux de 1554, les désordres de structures déjà bien identifiées en 1734 ont fait l’objet de diverses tentatives de «rapetassages»: allongement de têtes de contreforts, épaississement du contrefort Nord-Ouest, emmurage d’une partie des baies du clocher, calage du beffroi, ceintures métalliques…

Rien ne semble arrêter une dégradation inéluctable, et pourtant…

  • 1978 – Demande de protection au titre des Monuments Historiques.
  • 1983 – Inscription de l’édifice à l’inventaire des Monuments Historiques.
  • 1987 – Le Conseil Municipal, présidé par Etienne Bastide, maire, sollicite l’aide de l’Etat. Le Service des Bâtiments de France établit une 1ère étude de consolidation provisoire financée en 1988.
  • 1988 – Devant l’ampleur de la tâche et la nécessité d’une mobilisation forte, l’Association des Amis de l’Eglise de Lagnac, présidée par M. Barry, alors adjoint au maire, voit le jour au mois de mai. Les bénévoles de l’association aident à évacuer près de 100 tonnes de gravats divers ainsi que l’ancien beffroi.
  • 1989 – M. Lalle, maire nouvellement élu, prend un arrêté de péril.

Un important programme de consolidation et de restauration de l’église est mené jusqu’en 1999 :

  • 1990 : Ceinturage du clocher. Coulis des maçonneries. Ceinturage des baies. Restauration des parements. Consolidation des charpentes et réfection partielle de l’enrayure basse. Réfection de la toiture. Achèvement des restaurations des parements extérieurs.
  • 1991 : Consolidation des voûtes et voûtains de la chapelle. Reprise en sous œuvre des arcs de la croisée d’ogive de la nef. Consolidation de la tribune et du porche. Mise en place d’une poutre poitrail enjambant la nef.
  • 1993 : Confection d’une coque sur les voûtains de la nef. Mise en place des abats-sons par l’association.
  • 1995 : Réfection du beffroi des cloches et mise en place du carillon. Réfection de l’installation électrique.
  • 1997 : Restauration des parements intérieurs avec la sauvegarde de tous les vestiges de décors. Restauration des parements du chœur avec enlèvement des rejointoiements.
  • 1998 : Réaménagement du chœur avec restauration progressive du mobilier.
Archive de l'eglise de Lagnac
Archive de l'eglise de Lagnac

Le 19 septembre 1999, une messe inaugurale a lieu en présence de Mgr Ghirard, évêque de Rodez, et de Mme Escoffier, Préfète de l’Aveyron.

En 2009, les peintures du retable de la chapelle sont restaurées, en grande partie grâce au financement de l’Association des Amis de l’Eglise de Lagnac.

L’église, inscrite depuis 1983 à l’inventaire des Monuments Historiques, possède également plusieurs objets mobiliers protégés au titre des monuments historiques de l’Aveyron :

  • Tableau du retable de la chapelle de la Vierge : la Nativité, peinture à l’huile de 167×150, restauré en 1991 par Christian Logier
  • Tableau dans le chœur Sud : la lapidation de saint Etienne, peinture à l’huile du XVIIIème siècle, 170×133, restaurée également en 1991
  • Autel, tabernacle et retable de la chapelle de la Vierge, du XVIIIème siècle
  • Statues de la Vierge et de saint Joseph, en bois peints datant du XIXème siècle
  • Bannières de procession de Saint Etienne et de sainte Tarcisse, datant du XIXème siècle