Séniors, santé et solidarité

Registre des personnes isolées

Un dispositif de prévention et de protection des populations les plus vulnérables (notamment les personnes âgées et/ou handicapées) est mis en place au niveau départemental. Les services sanitaires et sociaux en faveur des personnes isolées et fragiles seront fortement mobilisés.

Afin de faciliter leur travail d’identification, un registre communal des personnes isolées doit être ouvert en mairie, conformément à l’article L. 121-6-1 du code de l’action sociale et des familles.

Club des Aînés de Rodelle

Le Club des Aînés de Rodelle réunit plus de 60 adhérents, nombre qui augmente un petit peu chaque année grâce à l’arrivée de personnes extérieures à la Commune et même au Canton.

N’hésitez pas à venir nous rejoindre pour des rencontres cordiales et des moments agréables, dans une ambiance familiale !

Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous après de :        

Le Point Info Séniors (PIS)

Un guichet unique pour les retraités et leurs familles.

Le PIS est un service de proximité destiné aux personnes de plus de 60 ans et leurs familles. Il propose un accompagnement individualisé concernant tous les problèmes de vie quotidienne qu’ils peuvent rencontrer.

Accueillir, informer, orienter :

Accueillir, c’est être à votre écoute par rapport à ce que vous vivez, vos besoins, vos attentes.

Informer, c’est vous apporter toute l’information dont vous avez besoin pour faire un choix ou trouver une solution (accès aux droits, maintien à domicile…),

Accompagner, c’est vous aider dans la constitution de dossier, réalisation de démarches administratives,

Orienter, c’est vous aider à trouver les services, professionnels qui sauront répondre de façon précise à votre demande.

Coordonner les acteurs :

Coordonner, c’est faire du lien entre tous les intervenants auprès d’une même personne, lorsque cela est nécessaire en vue d’améliorer sa prise en charge.

Animer le territoire :

Animer, c’est proposer et participer à des actions d’information et de prévention.

Le PIS travaille en partenariat avec les services du Conseil Départemental, de la CARSAT, la MSA, les services de maintien à domicile, mais aussi les professionnels médicaux et para-médicaux.

Compte tenu du contexte sanitaire, le PIS a suspendu toutes ses actions collectives. Le service maintient ses missions d’accueil et d’information et se concentre sur les accompagnements individuels.

Les coordinatrices, Céline CONQUET et Delphine AGRINIER, sont à votre disposition pour répondre à vos questions. En fonction de vos besoins, elles peuvent se déplacer à votre domicile. N’hésitez pas à les contacter au 05 65 48 92 93 ou par courriel : pointinfoseniors@3clt.fr

ADMR Bozouls - Comptal

L’Association locale ADMR BOZOULS-COMTAL intervient sur les communes de BOZOULS, GABRIAC, GAGES-MONTROZIER, LA LOUBIERE et RODELLE.

30 salariés sont employés par l’association gérée par une équipe de 10 bénévoles.

Logo de l'ADMR

La mission de l’ADMR s’appuie sur des valeurs fortes :

  • Proximité : être au plus près des besoins
  • Respect de la personne : l’ADMR met en œuvre pour chacun un service en adéquation avec son choix de vie
  • Solidarité : Clients, bénévoles, salariés, ensemble, nous renforçons le lien social
  • Réciprocité : au-delà de la prestation technique de qualité, nos interventions sont basées sur l’échange et la relation
  • Universalité : pour tous, toute la vie, partout : nos services s’adressent à tous, à tout âge de la vie et sur tous les territoires

Une large palette de prestations, réparties sur 4 pôles de services :

L’ADMR BOZOULS-COMTAL assure des prestations d’Aide et d’Accompagnement à domicile, de Portage de repas, de garde d’enfants à domicile, d’entretien du domicile. N’hésitez pas à vous renseigner.