Des pierres chargées d'histoire

Le village de Rodelle

Anciennement « Ruthenula » (Petit Rodez », édifié sur un éperon rocheux surplombant la vallée du Dourdou et adossé à un énorme rocher de travertin à trois sommets, est un exemplaire parfait d’osmose entre l’homme et la nature, où les constructions épousent les reliefs et surlignent les particularités géologiques.
Les promeneurs peuvent arpenter les rues et ruelles de ce village, en profitant de sa situation de belvédère, ou faire le tour du rocher en suivant un chemin balisé, ponctué de panneaux présentant la faune et la flore des lieux, tout en contemplant les vestiges d’un sarcophage barbare au sommet du « roc inexpugnable » ou les cavités creusées à son pied utilisées comme caves jusqu’à ces dernières années et qui auraient dit-on accueilli des populations troglodytes.
Depuis 1943, le village et la butte sur laquelle il est édifié sont inscrits à l’Inventaire des sites dont la conservation présente un intérêt général. Le site a également été labellisé en 2015 Espace Naturel Sensible par le Conseil Départemental de l’Aveyron.

Sept églises

Dont une classée monument historique (Rodelle) et une classée à l’inventaire des monuments historiques (Lagnac), témoignent de la richesse architecturale et culturelle de ce territoire.

Des châteaux à l’architecture intéressante

Des châteaux appartenant à des particuliers se laissent admirer de loin :

Château de Sahnes

Ensemble de trois châteaux d'époques et destinations différentes, appartenant à des propriétaires différents :

  • l'exploitation agricole remonte au XIIIème siècle
  • une résidence bourgeoise de style XVIIIème siècle
  • la partie la plus ancienne, non visible de la route, est un « repaire » équipé de différents dispositifs de défense (échauguettes et  bretèche). La chapelle du XVIIème siècle, servait de chapelle de secours à la population locale (Sanhes et Dalmayrac dépendaient de la paroisse de Lagnac).
Château de Sanhes

Château de Sanhes

Château de Dalmayrac (Monument historique)

Château du XVIIIème siècle, avec son escalier classé Monument Historique, ses tourelles, ses fenêtres à meneaux, ses tours rondes et ses tours carrées.

Château de Dalmayrac

Château de Dalmayrac

Château de La Goudalie

Château reconstruit au XVIII ème siècle, avec toitures à la Philibert Delorme. En 1814, il fut un point de rassemblement des royalistes qui voulaient déstabiliser Napoléon. La ferme attenante a depuis été transformée en gîtes ruraux,qui ont pris le nom de Domaine de La Goudalie...

Château de la Goudalie

Château de la Goudalie

Château de Joulia

Siège fortifié d'une exploitation agricole. Pour se protéger des brigands, les fenêtres sont disposées au premier étage et deux  échauguettes situées sur la partie arrière fournissent des moyens de défense.

Château de Joulia

Château de Joulia

Un petit patrimoine bâti

Préservé et dispersé, il apparaît aux détours des chemins : fontaines, murs, croix, vestiges de dolmens (tels que le Dolmen des Costes Basses ou celui du Roc de La Françoune classé Monument historique) ou caselles dont les épaisses lauzes ont longtemps abrité des générations de bergers…

Sur le Causse de Lagnac, à 600m du hameau de Recoules, on pouvait autrefois apercevoir un cromlech, monument aujourd’hui disparu, constitué d’une série de plaques calcaires plantées qui affleuraient à la surface du sol, formant un vaste demi cercle de 15m de diamètre largement ouvert à l’Est.

(Source : Les cercles de pierres des Grands Causses, de Jean Maury – Bull. de la société préhistorique française – Année 1968, pp. 591-598)

Un patrimoine naturel riche et varié, entre Causse et Rougier

Séparée en deux par la vallée du Dourdou, la commune de Rodelle forme une zone diversifiée où s’expriment des paysages variés exceptionnels : causses caillouteux , terres agricoles, coteaux boisés, pentes abruptes où s'accrochait jadis la vigne...

Les causses de Bezonnes, de Lédénac et de Lagnac, au sud du Dourdou, présentent une nature remarquablement protégée, étendant l'infini leurs vastes solitudes, domaines des genévriers et des petits chênes tortueux, dissimulant ça et là de petites cabanes en pierres.

Causse de Lagnac

Causse de Lagnac

Autant de paysages marqués, typiques du Rouergue, que vous pourrez découvrir grâce aux nombreux circuits de randonnées ou trails tout en admirant une faune et une flore remarquable.

Plusieurs espaces naturels ont ainsi été inventoriés sur le territoire de la commune de Rodelle en raison de leur caractère remarquable :

  • cinq ZNIEFF de type 1 (« Boisement de la Tissanderie », « Cadayrac et causse de Lanhac », « Côtes de Muret-le-Château », « Pech hiver, bois de la Cayrousse et pech de Triou », « Vallée du Dourdou à Rodelle »)
  • deux ZNIEFF de type 2 (« Causse Comtal » et « Vallée du Dourdou »).

(ZNIEFF : zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique)